Un couteau est avant tout un objet utilitaire, que l’on peut même qualifier d’outil à part entière. Il est utilisé depuis des siècles et ce, quelque soit son modèle, pour assister les paysans dans leurs tâches quotidiennes. Très vite, cet outil d’abord rudimentaire se pare de décors de plus en plus somptueux. Si beaucoup d’amateurs de couteaux sont familiers des lames damas et autres manches en matières rares et précieuses, on met souvent de côté le travail dit de « Guillochage« .
Le guillochage est une technique de gravure en creux, qui permet de décoration des lames, ressorts et platines par enlèvement de matière à la lime ou au burin. Le plus souvent, le guillochage se fait de façon symétrique et se compose de traits et de courbes entrelacées. Il est réalisé avec des limes et burins de tailles et de formes différentes sur de l’acier pour les ressorts, mais c’est une technique également applicable au bois ou à l’ivoire. Ce travail nécessite un temps d’apprentissage assez long afin de maitriser chaque coups de limes pour obtenir le rendu souhaité.
Si le guillochage est un travail classique en coutellerie, le terme est également connu en horlogerie. Les montres haut de gamme disposent souvent d’un cadrant orné de motifs composés de lignes droites qui jouent avec les reflets et la lumière. Au delà de l’aspect esthétique, le guillochage confère également au cadran une meilleure lisibilité. Comme en coutellerie, le guillochage des montres est d’abord manuel, mais l’invention de machines spécialisées (le tour à guillocher) va bouleverser cette industrie. Un grand nom de la joaillerie, Pierre-Karl Fabergé, va d’ailleurs populariser la technique grâce à ces œufs ornés de guillochis émaillés.
Mais que ce soit en horlogerie ou en coutellerie, toute la difficulté pour l’artisan est de conserver des motifs symétriques et réguliers !
Dans les ateliers traditionnels de coutellerie comme le notre, ce travail est réalisé à la main. Le guillochage ne concerne d’ailleurs pas qu’une seule partie du couteau, les platines, le dos de la lame et l’intérieur du ressort peuvent être ciselés, cette gamme de couteaux est souvent supérieure en terme de prix puisque le travail manuel est encore plus conséquent. Un guillochage de qualité est effectué à main levée pour réaliser un décor finement soigné. Il aura en plus l’avantage d’être unique !
Le travail de guillochage peut être plus ou moins délicat, tout dépend du motif choisi ou encore du gabarit du couteau. Un guillochage dit « fin » sera du plus bel effet sur un couteau aux matériaux d’exception comme une lame en acier damas et manche en corail par exemple. Il se rapproche alors d’un travail de joaillier.
Dans notre atelier, nous n’ imposons aucun modèle de guillochage prédéfini, chaque coutelier réalise ce travail avec son inspiration du moment afin de ne pas brider leur talent et de concevoir des couteaux uniques. Nous mettons un point d’honneur à améliorer chaque jour notre technique de guillochage pour vous proposer des couteaux toujours plus travaillés, le talent de nos couteliers a fait le reste.