La maison Fontenille Pataud est spécialisée depuis les années 1920 dans la fabrication de coutellerie et de couverts de table très haut de gamme (avec des manches en ébène, en corne ou encore en ivoire). Certains modèles sont encore visibles aujourd’hui au musée de la coutellerie de Thiers. La généralisation du lave-vaisselle durant les années 1970/80 a sonné le glas de ce type de fabrication. Et dans le milieu de la coutellerie, les conséquences de la mondialisation a notamment été l’émergence de produits bon marché importés de pays à bas coût de main d’œuvre …
Jusqu’en 1994, l’histoire de notre entreprise est tout à fait typique et ressemble à celle de milliers de PME françaises en difficulté. Elle est dirigée jusqu’alors par un coutelier de renom, M. Bargoin, qui a développé pendant plus de 30 ans une entreprise qui avait été crée bien avant guerre par Mme Jeanne Fontenille Pataud. Mais parce que le dirigeant a 64 ans et pas de successeur, la société n’est plus dynamique. Pour ne pas que l’entreprise à laquelle il a consacré sa carrière disparaisse, il décide de la céder et de former un jeune successeur : Gilles Steinberg, qui a alors 28 ans. Ce dernier fait alors le pari de continuer à fabriquer « au pays », en privilégiant la tradition de qualité artisanale.
C’est pourquoi dés 1995, la décision est prise de réorienter la fabrication vers de la coutellerie de poche haut de gamme, et particulièrement la gamme Laguiole. En 1997 nous créons et déposons la marque Gilles® afin de protéger et signer notre travail. Cette marque déposée certifie au consommateur qu’il a en main un couteau véritablement artisanal.
À l’époque les fabricants de couteaux laguioles privilégient la quantité et le marketing plus ou moins mensonger à la qualité. Et c’est tout naturellement que comme de nombreux fabricants de laguioles à Thiers, nos premiers gros marchés sont destinés au… village de Laguiole (Aveyron), haut lieu du « tourisme et shopping coutelier ».
Le succès des couteaux Gilles® a été rapide car la clientèle a rapidement compris que nous n’acceptions aucun compromis sur la qualité, et que notre démarche de fabrication manuelle et soignée en France est sincère : ni triche sur les matériaux, ni sous-traitance à bon marché ou importation.
Plus de qualité, moins de quantité : notre fabrication se veut être faite dans les règles de l’art. Nous formons donc des apprentis et sommes fiers de notre équipe de compagnons sachant travailler «à main levée».
Couteaux de collection avec des lames en acier Damas, manches en ivoire, mitres en argent massif, couteaux régionaux (dont les couteaux Corses fabriqués en étroite collaboration avec la maison Zuria à Bonifacio), Laguiole et Thiers à blocage de lame et à ouverture facile… ne sont que quelques exemples de notre gamme qui s’enrichit tous les ans.
Nous avons été le 1er fabricant en France à proposer nos couteaux sur Internet et avons été récompensé dés l’an 2000 par un prix du développement international remis par le Ministre des finances.
Nous participons trois fois par an aux plus grands salons professionnels européens et livrons plus de 50% de notre production à l’exportation (Union Européenne, Suisse, USA).
Notre clientèle nous est fidèle : qu’elle en soit remerciée. Des milliers de clients français et internationaux satisfaits sont notre meilleure publicité.